"Mouch' le chat" solo exhibition at Galerie Sinaa, Nouakchott October 2021

 

  Why having an exhibition about cats? One reason is that someone told me 'I prefer your African paintings' when shown a painting of a cat. It surprised me, because cats to me are quite African. You see them all over in Nouakchott. They could be considered universal. Then what is an African painting? Giraffes and the kind of exotics and clichés? A painting made in Africa? A painting made by an African? By origin or nationality or residence? Because of these reflections, I found it very relevant to do an exhibition just about cats.
Another reason is a little wink to my extended family, they love cats too and painted them, foremost Charles van den Eycken II.

"Hommage aux pélicans morts" solo exhibition at ArtGallé, Nouakchott in April 2021

En janvier 2021, les cadavres de plus de 1.000 pélicans ont été retrouvés dans les parcs nationaux de Djoudj au Sénégal, et de Diawling en Mauritanie. De quoi étaient-t ’ils morts ? Pendant plusieurs jours cette question ne m’a pas quittée. Dans le monde, les pélicans meurent parce qu’ils avalent trop de plastique, d’autres à cause du réchauffement de l’eau, ils avalent des objets tranchants, ou se prennent dans des filets de pêche à la dérive, ils sont recouverts de pétrole ou sont asphyxiés par des gaz ou empoisonnés par des produits chimiques dissouts dans l’eau. Les résultats des analyses ont finalement prouvé qu’ils étaient morts de grippe aviaire. Une maladie virale originaire d’Asie, qui s’est développées ses dernières années en conséquence de l’élevage intensif.
Le sort de ces pélicans m’a touché et beaucoup fait penser à la situation des humains depuis 2020. Une maladie virale appelée Covid 19  s’est développée en conséquence de l’usage intensif et abusif des ressources de la terre et elle continue de tuer.
Il est temps de penser à la décroissance et respecter la création.

 

 

Festival Libre Art

 

I was happy to paricipate to the 5th Edition Festival Libre Art in January 2020. This festival is organised by the association of young Mauritanian artists, and was hosted this year at ArtGallé in Nouakchott. This year's theme was "Donnons seconde vie à la matière"

 

Intertwined/Entrelacé

 

In November 2018 Jihan El Tahri, an egyptian film producer and visual artist visited Mauritania for the first time. This was the occasion for us collaborate on a group exhibition on our visions of identity in a changing African context.

 

Hiver-Nage

 

Solo exhibition at Galerie Sinaa, Nouakchott, Mauritania
October 2017

 

Peinture – photographie – gravure
Nouakchott inondée, des quartiers submergés, des flaques de la taille d’un lac où se reflètent la ville dans la douceur des ocres et pastels, chaque année ce spectacle désolant d’une ville victime de sa planification et du climat. A travers différents médiums, participez à une visite visuelle de Nouakchott en période d’hivernage.

Gorée - Regards sur cours

 

29 April to 1 May 2017, Gorée Island, Senegal
I have been selected to participate at the 11th Edition of Gorée  Regards sur Cours. ​

 

Réactif Bleu Color Index 19

 

Solo exhibition at the National Museum of Mauritania in Nouakchott. 
3 to 17 February 2017

 

Discours à l’occasion du Vernissage de l’Exposition.
C’est un grand plaisir pour le Musée National d’abriter l’exposition de l’artiste Madame Arlette Vandeneycken, ayant pour titre «le réactif  bleu color 19 ».
Cette exposition, qui montre les différentes préoccupations, activités et des portraits des mauritaniennes et des mauritaniens, dans leur vie de tous les jours, est une réflexion artistique et philosophique, sur une époque témoin des grandes mutations de la société mauritanienne. L’artiste a choisi, pour des raisons personnelles, de porter son regard artistique, à travers une couleur bleue, sur la société mauritanienne. Elle a tenu également à faire apparaître, comme un trompe- œil, un corps étranger ou une filigrane dans une ouvre, la couleur jaune mariée à la couleur principale à savoir le bleu.
La richesse et la profondeur des thèmes abordées dans cette exposition, permettent d’en tirer plusieurs enseignements dont, entre autres :
Histoire de la couleur bleue et jaune en Mauritanie.
La couleur bleue apparaît, en Mauritanie surtout, dans les tissus. Les témoignages historiques le plus anciens des habits en couleur bleu portés par des mauritaniens, remontent aux X et XI siècles de ère actuelle. L’archéologie prouve l’existence de la culture du coton à Aoudagost et à Koumbi Saleh et dans les villes du royaume du Tekrour. Les auteurs arabes du Moyen Age parlent de pagnes bleus, utilisés, comme monnaies et de personnes habillées en boubous bleus, dans ces royaumes.
La culture d’indigotiers, la plante qui produit l’indigo est  encore pratiquée en Mauritanie. Le commerce à l’époque coloniale, avec l’introduction du tissu guinée ou nila, a renforcé l’encrage du port des tissus bleus dans les habitudes mauritaniennes.
Dans l’imaginaire collectif des sociétés mauritaniennes, la couleur bleue symbolise la paix, l’harmonie, l’amour, l’eau et les vastes espaces que sont le ciel et la terre. La couleur  jaune symbole de la préciosité, de la royauté, de la santé et de la fertilité, est couleur de la souveraineté car elle figure sur le drapeau national.
 La culture comme vecteur du développement socio- économique.
Histoire de la culture du coton, d’indigo et la pratique de la teinture est un témoignage de l’existence, dans le passé, des industries culturelles. Et ces industries constituaient les véritables bases du développement endogène.  C'est-à-dire que les tissus et l’indigo pour teindre en bleu, étaient produits localement. Les mauritaniens adorent toujours les boubous et les melhafas bleus, aspects  essentiels de leur identité culturelle. Cela est resté une constance de l’histoire de ce pays. Mais un grand changement s’est introduit. Quel est ce changement ? Pour porter, aujourd’hui, fièrement son boubou bleu, le mauritanien est dans l’obligation de se rendre à Urbach en Allemagne pour acheter son tissu basin et à Bruxelles ou Amsterdam, pour acheter l’indigo.  Les citoyens des pays dits sous-développés sont dans l’obligation absolue de faire des efforts  pour adapter les technologies crées par les générations précédentes et créer des nouvelles répondant aux problèmes et  aux besoins actuels. Il est grand temps de comprendre que se développer c’est consommer ce que l’on produit. Et la condition d’y parvenir c’est d’être fier de soi-même .Et être fier c’est être fier de sa culture. En d’autres termes le développent doit émaner de la culture.  Il doit être  ainsi endogène ou il ne sera pas.
L’exposition de notre artiste est une occasion pour les artistes mauritaniens pour enrichir leur expérience, par la rencontre d’une autre expression artistique et philosophique.  
 
Mamadou Hadya kane
Directeur Général de l’Office National des Musées.
Réactif bleu index 19 est le titre de l'exposition qui a eu lieu le 03/02/2017 dans la mythique salle du musée national mauritanien. Pour comprendre pourquoi "le réactif bleu" l'artiste remonte au siècle précédant ayant travaillé dans une société de colorants en Europe les clients mauritaniens qui venaient dans l'entreprise ne commandaient que le bleu... "ça alors!" s'exclama t'elle "pourquoi toujours la couleur bleue ?" Comme le hasard fait bien Les choses en 2015 elle débarque en Mauritanie pour des raisons professionnelles et son premier constat fut la couleur bleue. La société mauritanienne est attachée à cette couleur : les boubous, les voiles, les turbans et même certaines décorations des maisons sont de couleur bleue. Elle a vite compris pourquoi les clients n'achetaient que du bleu dans l'entreprise où elle travaillait. En parallèle ne dit-on pas que : Le bleu est la couleur du ciel et de la mer, du voyage, de l'infini et de la légèreté. L'oiseau bleu des contes de fées représente l'envie d'évasion. La couleur bleue symbolise la connaissance, l'intelligence, la loyauté, la sincérité ainsi que l'immortalité. Cette couleur multiple et complexe inspire le calme intérieur et le détachement mais également favorise l'imagination, le rêve et développe l'intuition. Elle est parfaitement adaptée aux chambres, notamment à celles des enfants, car elle leur donne un sentiment de protection et de détente, favorisant ainsi tant les études que le sommeil. Alors elle commença à travailler là-dessus illustrant le quotidien mauritanien dans les moindres détails. Du talibé (Almoudo) sur la route à la femme assise faisant le thé, en passant par celle qui a des seaux au point d'eau, du docker au marché, du coiffeur dans son salon, du Yugo avec sa charrette, du transport dans les cars (bus), et allant jusqu'à la dame qui attend la ration. En définitive l'exposition était une façon de faire valoir le quotidien mauritanien sous l'angle artistique car comme le dit si bien l'adage  "une image vaut mille mots".
​par El-Hadj Sy

 

 

In and Off Art Center

 

Group Exhibition "Together For The Future" for the launch of In and Off Art Center in Douala, April 2015
Participating artists: Hako Hankson, Joël Mpah Dooh, Hervé Yamguen, Hervé Youmbi, Joseph Francis Sumegné, Salifou Lindou, Emile Youmbi, Louis Epée, Boris Nzebo, Jean Emati, Ginette Daleu, Serge Foka and Arlette Vandeneycken.

 

RAVY 2014

 

Group exhibition in Yaoundé at the Institut Français de Yaoundé
Ravy (Rencontres d'Arts Visuels de Yaoundé)
 

 

 

Street Life

Solo exhibition in Yaoundé, Cameroon.
Press article: Mosaiques November 2013

Hello East Africa, 2nd Edition

International group exhibition in Kigali, Rwanda from 21 June 2013 to 28 June 2013.
Participating artists: Arish Sharma, Samuel Githui, Arlette Vandeneycken, Epa Binamungu, Laurent Hategekimana, Pascal Bushayija, Strong Karakire, Venuste Habimana, Haji Chilonga, Salum Kambi and Bruno Ruganzu.
Openings at Umubano Hotel, 21 June at 6pm and Beau Sejour, Remera, 22 June at 6 pm.

Hello East Africa

International group exhibition from 22nd to 29th March 2012 in diverse locations in Kigali

Eastafab 2011

For the first time, I participated in the East African Art Biennale 2011 (5th Edition) that took place in Dar es Salaam, Tanzania, from 2nd to 16th November 2011. I was also member of the Rwandan National Commitee of the Biennale.

 

Art for Peace, 2009 Edition

1st prize in Painting 2009 of the Art for Peace Award of the Institute of National Museums of Rwanda. The painting is now part of the collection of the National Art Gallery in Nyanza